Une opération de dépouillement...

Tout le Niger retient son souffle dans l’attente des résultats des élections législatives et présidentielles du 21 et 22 février 2016. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé par divulguer les premiers chiffres mais insuffisants pour dégager une tendance claire.

Les Nigériens étaient aux urnes le 21 février dernier. Les opérations se sont poursuivies le lendemain après un arrêté pris par la Commission électorale dû au retard de démarrage constaté dans plusieurs bureaux de vote.

Les premiers chiffres de Niamey et de la diaspora ont commencé par être publiées par la CENI, seule institution habilitée. Les états-majors des partis politiques disent être quand même en possession des résultats provisoires à eux communiqués par leurs délégués après les dépouillements.

La mission de la CEDEAO s’est déjà félicitée du bon déroulement du scrutin, relevé quelques manquements dû à l’organisation et exhorte l’ensemble des acteurs politiques à « faire preuve de responsabilité et à accepter les résultats des urnes« .

Voltic Togo