Le parlement libyen, le Congrès Général National (CGN) à Tripoli a été envahi le dimanche 2 mars 2014 par des manifestants en colère pour réclamer la démission des législateurs. 

Selon les premières informations rapportées par l’AFP, de jeunes manifestants ont saccagé les lieux, agressé deux membres du Congrès et blessés plusieurs autres.

Des raisons de la réclamation de la dissolution du Congrès, les manifestants disent protester contre le traitement musclé qui a été réservé la veille par des hommes armés à ceux qui participaient à un sit-in devant le siège du CGN. Selon les manifestants, les hommes armés sont un groupe qui agit sous le couvert du Congrès.

Le Congrès qui se trouve au centre d’une polémique reste toujours la cible des manifestants après que ce dernier ait prolongé son mandat jusqu’en décembre 2014. Initialement son mandat devrait prendre fin en début février 2014. Le Congrès a prévu des élections anticipées mais la date n’est pas encore établie.

De nombreux Libyens imputent au Congrès le blocage politique qui perdure dans le pays deux ans et demi après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

Voltic Togo