Macky Sall, président du Sénégal, président en exercice de l'UA

L’Union africaine veut aider à un cessez-le-feu en Ukraine. Le président en exercice de l’Union, Macky Sall devra se rendre dans les deux pays en conflit dans les prochaines semaines. Aucune date n’est encore fixée.

Un premier écahnge téléphonique a déjà eu lieu avec une partie en conflit, notamment la Russie. « Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit », a écrit le président Sall dans un tweet.

L’Union africain et la CEDEAO avaient, depusi le début de la guerre, appelé à un cessez-le-feu et à des négociations politiques.

Le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky avait lancé un appel  aux Etats africains mais la réaction n’est toujours pas perceptible. Lors de l’Assemblée générale de l’ONU pour condamner l’invasion russe, seuls 28 pays africains ont voté et, le Sénégal de Macky Sall était parmi les 17 pays africains qui se sont abstenus.

Voltic Togo