Le chef de la MONUSCO (Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo), Martin Kobler, a appelé les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) à se rendre sans délai. L’appel a été lancé le mardi 11 Mars 2014.
Dans un communiqué de presse, Martin Kobler (photo) a appelé les rebelles des FDLR à se désolidariser de leurs leaders poursuivis par la justice. Ceci dit-il, sous peine d’être désarmés de force.
Il a appelé tous les membres des FDLR à faire reddition sans délai et à rejoindre le processus de désarmement, démobilisation, rapatriement, réinsertion et réintégration.
Le chef de la MONUSCO a également salué les opérations des forces armées congolaises (FARDC) contre les FDLR et les groupes armés illégaux affiliés et a annoncé le soutien et l’engagement direct de la MONUSCO auprès de l’armée congolaise.
« Les opérations visent à neutraliser les FDLR et leurs alliés. Elles permettront aussi la restauration de l’autorité de l’Etat, conformément à notre mandat de protection des populations civiles et à nos règles d’engagement », a conclu Martin Kobler.