L’Alliance nationale pour le changement (ANC) revient à la charge et réclame un nouveau dialogue. Dans un mémorandum dont la rédaction d’Africa Rendez-vous a obtenu copie, le parti de Jean-Pierre Fabre remet tout sur le dos du parti au pouvoir.

L’ANC persiste, le rejet du projet de loi par le parlement en sa session du 30 juin a été orchestré par le pouvoir de Lomé. « C’est une situation d’impasse qui risque de dégénérer en un nouveau bain de sang d’ici la prochaine élection présidentielle », fait relever le mémorandum signé par le vice-président de l’ANC Patrick Lawson (photo).

Le parti martèle sur la nécessité de revenir à l’esprit de l’accord politique global (APG), qui prévoit un retour à la constitution de 1992, comme une nécessité absolue pour surmonter la crise politique qui secoue le Togo depuis les années 1990.

« Dans l’intérêt de la paix et de la réconciliation nationale, l’ANC appelle les partenaires du Togo, notamment, la CEDEAO et le G5 (France, Allemagne, USA, PNUD et UE), à aider le gouvernement et la classe politique toute entière à reprendre, dans un cadre structuré et transparent, un véritable dialogue politique », a écrit Patrick Lawson.  Selon lui, cela pourra permettre l’adoption et de la mise en œuvre effectives des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales ainsi que la préparation et l’organisation des élections locales et de l’élection présidentielle à venir, sur une base consensuelle, d’équité et de transparence conclut le mémorandum.

Voltic Togo