L’Assemblée nationale togolaise a procédé ce lundi 02 Septembre 2012, à l’élection de son bureau. Pour les cinq (5) prochaines années, la nouvelle législature aura à travailler sous la houlette de Dama Dramani avec un bureau complètement « UNIR ».

Le nouveau bureau de l’Assemblée nationale togolaise est sans compter les membres de l’opposition parlementaire. Déjà majoritaire avec 62 sièges sur les 91, le parti au pouvoir UNIR (ex RPT) est le seul à « posséder » le bureau.

Dama Dramani, un cacique du RPT et connait bien la maison depuis son entrée au gouvernement en 2000, prend la tête du parti trois ans plus tard. Il sera élu député sous le chapeau du RPT depuis 1999 député dans son Tchamba natal. Il sera réélu en 2007 et est l’un des rares membres du RPT qui seront encore candidats sur la liste UNIR.

Le 02 Septembre 2013, à la plénière de l’Assemblée nationale, il se portera candidat à la présidence de l’Assemblée et se verra être le seul en lice. Il sera ainsi donc plébiscité.

Klassou Selom est élu 1er vice suivi respectivement de Meimounatou Ibrahim et de Dagban Zonvide. Le poste de 1er questeur est allé à Tsegan Yawa suivi de Abigim Abalo ; Sego Etse. Pen Lare ; Nonon Pam et Keretcho sont élus respectivement 1er, 2ème et 3ème secrétaire.

Dama Dramani devient ainsi donc, le deuxième personnage de l’État. Selon l’article 65 de la Constitution, en cas de vacance de la présidence de la République, la fonction présidentielle est exercée provisoirement par le Président de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, l’opposition parlementaire s’est abstenue de postuler. Une candidature de Me Apévon Dodji a été retirée par la Coalition Arc-en-ciel.

Voltic Togo