Les quatre jours de discussions entre le gouvernement togolais, les partis de l’opposition et le pouvoir accouchent d’un report de 4 jours des législatives. Ainsi, les Togolais au lieu du 21 Juillet, devront aller au vote le 25 Juillet 2013.

Sous les auspices du médiateur national, l’Évêque d’Atakpamé Mgr Nicodème Barrigah Bénissan et de l’Ambassadeur des États-Unis Robert Whitehead au Togo, les discussions entamées les 14 Juin, 05, 06, 08 et 09 Juillet 2013 semblent avoir connu un aboutissement qui arrange les protagonistes.

Dans un communiqué rendu public par le gouvernement togolais dit se féliciter de ces discussions qui ont permis dit-il, de décrisper le climat politique et d’améliorer les conditions d’organisation des élections législatives.

Entre autre mesures prises, la libération de certaines personnes prévenues et incarcérées dans l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé, la levée des mesures de restriction à l’égard des personnes inculpées et non détenues dans la même affaire, la prorogation du délai du dépôt de candidature, le renforcement de la représentation de l’opposition dans les Commissions électorales locales indépendantes et bureaux de vote, le règlement définitif de la question des neuf (9) députés de l’ANC.

La question de sécurisation du processus électoral a été abordée avec la CENI et la HAAC qui ont été invités pour s’expliquer sur l’état d’avancement du processus électoral.

On en retient que les listes des formations politiques rejetées devront être avalisées. Seulement, aucune réponse concrète n’a été sur la représentation de l’opposition au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les élections législatives devront permettre de renouveler l’Assemblée nationale.

Non seulement les élections sont reportées sur le jeudi 25 juillet (déclarée fériée pour la circonstance) mais, la période de campagne est prorogée pour prendre fin le 23 juillet à minuit.

Voltic Togo