Démonstration de force pour dit-on réaffirmer le soutien du peuple aux institutions de la République, c’est le motif essentiel qui sous-tend la marche du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR). Le deuxième vice-président du parti, Foli-Bazi Katari a laissé entendre que UNIR est le parti le plus grand et plus fort.
« Lorsque les circonstances l’exigent, nous devons démontrer que le parti UNIR est le plus grand et le plus fort », c’est en substance le message de Foli Bazi Katari. « Il faut que les gens comprennent qu’il ne faut pas marcher sur les orteils du parti UNIR. Si vous le faites, vous verrez de quoi nous sommes capables. Au Togo, nous sommes le parti le plus fort, le plus grand et nous avons un président qui a une grande vision », a-t-il martelé.
« Au regard des derniers évènements, nous tenons à réaffirmer les valeurs de dialogue, fraternité, de solidarité, de paix, d’union et de cohésion, qui constituent les fondements de notre parti et que nous nous évertuons à promouvoir au sein de la société togolaise », peut-on lire dans un communiqué du parti, parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous.
Ils étaient quelques milliers à battre aussi les pavés à l’appel des premiers responsables du parti de descendre dans les rues les 29, 30 et 31 Août au moment où l’opposition avait annoncé des manifestations les 30 et 31 Août avant de les reporter in-extrémis sur les 6 et 7 Septembre 2017.
Presque tous les membres du gouvernement ont vidé leur bureau pour la rue. De même que le locataire de la Primature. Une situation qui n’est du tout du goût de l’opposition.
Gerry Taama, président du Nouvel engagement togolais (NET) a été le premier à le dénoncer sur sa page Facebook. « Vous êtes le premier ministre de tous les Togolais tant que vous êtes à votre poste. Je suppose que vous êtes arrivés avec votre véhicule de fonction, vos garde-corps et le cortège habituel. C’est le Togo dont on ne veut plus ».