Image: presidence.gouv.tg/

Des vaccins en Afrique pour l’Afrique, l’idée a été abordée au cours du Sommet sur le financement des économies africaines tenu à Paris en France le 18 mai 2021. Cette option pourra être actée à en croire le président français Emmanuel Macron, hôte de l’évènement.

Une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains de même que de hauts représentants d’organisations internationales, telles que la Banque mondiale et le Fond monétaire international (FMI) ont pris part à cette rencontre.

Le sommet a été organisé par Paris pour dit-on, sauver l’Afrique des retombées néfastes que le continent pourra subir de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Des décisons et recommandations du sommet de Paris, il est noté la production massive de vaccins en Afrique pour l’Afrique contre la Covid-19.

Et pour le Président français Emmanuel Macron, avoir des vaccins « made in Africa » est bien possible dans les prochains semestres. Seulement, il a insisté sur la nécessité d’un transfert de technologie et la levée de toutes contraintes en terme de propriété intellectuelle qui bloquent la fabrication de « vaccin Covid-19 made in Africa ».

Pour le numéro 1 français, il faut un « new deal » pour sauver l’Afrique. « C’est une grande opportunité (…) de voir comment nous pouvons lever des fonds pour sauver l’Afrique, qui a été très durement touchée par cette pandémie« , s’est réjoui Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine.

Des grandes décisions prises à Pris, il est aussi à noter que la restructuration des dettes, l’émission de droit de tirages spéciaux pour l’Afrique s’élèvent à 650 milliards de dollars.

Voltic Togo