Abomey a un nouveau Roi. Il s’agit de Sagbadjou Glèlè. La nouvelle tête couronnée a été désignée par les familles royales d’Abomey au Bénin, le 12 janvier 2019 pour succéder à l’ancien Dédjalagni Agoli-Agbo, qui a fait son “grand voyage” depuis le 2 juillet 2018.

«  La nuit a été longue mais le nouveau jour se lève sur le royaume du Dahomey », se sont exclamé les dignitaires du royaume. Loin des conflits fratricides qui caractérisent la désignation d’un roi dans le royaume, le sacre de Dah Sagbadjou Glèlè a été consensuel.

Le Roi Sagbadjou Glèlè est un peu plus âgé que son prédécesseur Dédjalagni Agoli-Agbo.  Selon les explications de Lucien Glèlè, membre de la famille, selon l’ordre généalogique, le nouveau roi est de la ligné Glèlè, il est aussi le seul chef de collectivité à être petit-fils direct du roi Glèlè père du Béhanzin.

Notons qu’Abomey est située à 145 km du sud de Cotonou au Bénin où la tradition ancestrale est pérennisée. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, les rois des différents royaumes n’ont pas de pouvoir politique consacré par la constitution mais, sont dépositaires d’un pouvoir moral et d’une influence certaine sur leurs sujets et dans leur royaume.

Voltic Togo