Un établissement de micro-finance agricole verra bientôt le jour au Cameroun. Le futur établissement financier prendra la forme d’une société anonyme.
Une campagne de souscription cour du 19 octobre au 15 décembre 2015 sur l’ensemble du territoire camerounais. C’est pour ouvrir l’actionnariat de la micro-finance agricole à tous les Camerounais. Une collecte d’épargne a débuté depuis le 15 octobre 2015 à Yaoundé, sous la direction de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun, (Capef).
« Pour l’instant, la part sociale vaut 10 000 Fcfa », indique le président de la Capef, Janvier Mongui Sossomba. Le rôle de cette micro-finance agricole en création « sera dans un premier temps de soutenir les producteurs financièrement et dans un second temps, de jeter les bases d’une sécurité sociale en faveur des ruraux », a précisé Janvier Mongui Sossomba.
Une assemblée générale constitutive prévue le 12 décembre prochain va statuer sur dénomination exacte de cette nouvelle structure financière qui a pour ambition de moderniser l’agriculture camerounaise
La Capef, est un organe consultatif et représentatif des intérêts des organisations des producteurs agropastoraux, halieutiques et forestiers.