La Foire internationale de Lomé tire à sa fin et l’équipe d’Africardv se propose de relever les ” “à-côtés” ou encore des faits et images insolites qui marquent cette onzième édition. Après le fait des tourteraux qui font l’amour dans les toilettes, nous vous passons celle d’une bague dite magique, celle contre la grossesse.

Dans un des pavillons, les tradithérapeutes se suivent, chacun avec son stand bien achalandé et sa particularité.  Sur la plupart  de ces stands, sont exposés de petites bouteiles et des boites contenant certaines des pommades et d’autres des liquides dites “magiques”.

Sur un stand, nous avons aperçu une inscription qui retient notre attention ” bague contre grosses” (photo). Selon le tradithérapeute béninois, cette gabue a comme vertu “d’espacer les naissances”.

“Depuis quand une bague aide à faire du planning-famillial”? L’interlocuteur répond que c’est leur force. Selon ces explications, c’est aux femmes de porter la bague et aussi longtemps qu’elles porteront la bague, elles ne tomberont pas enceintes.

Seulement, il n’a pas réussi à prouver une corrélation scientifique entre la grossesse et la bague.

Les femmes doivent-elles la porter rien que pendant le coît ou à longueur de leur vie? il n’a pas non plus su répondre.

Comme quoi, l’Afrique avec ses mystères et ces hommes vendeurs d’illusions.

Voltic Togo