Punaises de lit / Image: DR

Les autorités algériennes ont décidé de prendre des mesures pour empêcher l’intrusion des punaises de lit au pays, après leur apparition dans plusieurs villes de France. Le 5 octobre 2023, le ministère de la Santé a annoncé l’activation du système de veille sanitaire.

Selon un communiqué du même ministère, ce dispositif intervient pour parer à tout développement pandémique lié aux insectes, à l’image des punaises de lit. « Des mesures préventives seront mises en place afin d’éviter une situation pandémique liée à des insectes à l’image des punaises de lit qui peuvent constituer ne menace sur la santé publique. Ces mesures seront mises en place au niveau des points d’entrée », lit-on de ce communiqué.

Dans ce sens, il est prévu un contrôle sanitaire des avions, navires et autres moyens de transport terrestre avec la mise en place d’un système de désinfection, en plus du renforcement du contrôle sanitaire au niveau des postes frontières, l’entretient et le contrôle des systèmes de nettoyage des aéroports, ports et postes frontaliers.

Le ministère précise dans son communiqué que « les bagages suspectés seront désinfectés et les voyageurs seront également sensibilisés grâce à une coordination parfaite entre différents services ».

En France, sept établissements scolaires en France ont été fermés à cause de la présence de punaises de lit, selon le ministre de l’Éducation Gabriel Attal, rapportés par BFM TV, vendredi 6 octobre 2023.

Les punaises de lit se nourrissent de sang humain, se logent dans la literie de nombreux français ces derniers mois. Un foyer sur 10 est touché selon une étude l’Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) publiée en juillet 2023. Grosses comme un pépin de pomme, elles ont également été signalées dans des hôtels, des urgences ou des cinémas.

Voltic Togo