La coordination régionale de la convergence globale des luttes pour la terre et l’eau-ouest africaine (CGLTE OA) organise du 5 au 8 Décembre 2019, à Selingué au Mali, le Forum africain sur le rôle et responsabilité des femmes et des jeunes dans la gouvernance foncière en lien avec les us et coutumes.

Ce forum est organisé dans l’optique d’avoir une vision globale de la problématique pour l’amélioration de la gouvernance foncière en faveur des couches vulnérables dont les femmes et les jeunes.

Le forum vise donc à contribuer à l’amélioration de la gouvernance foncière en suscitant une conciliation des bonnes pratiques coutumières aux politiques et lois foncières progressistes.

Plusieurs activités sont prévues au cours du forum. Il s’agit de faire l’état des lieux des us et coutumes en matière de gouvernance foncière en mettant l’accent sur les rôles et responsabilités des femmes et des jeunes, apprécier le niveau d’avancement des textes et lois fonciers au niveau des pays, échanger sur les mécanismes d’accès sécurisé des femmes et des jeunes à la terre, renforcer les synergies d’actions avec les autorités coutumières d’Afrique de l’ouest et élaborer la déclaration finale.

Environ 600 personnes de tous les pays de l’Afrique de l’ouest sont attendues à ce forum.