Image utilisée juste à titre d'illustration

Le comité de coordination nationale de gestion et de riposte (CNGR) de la Covid-19 dit craindre une explosion des cas de Covid-19 dans les prochains jours au Togo. Le premier responsable du Comité, Colonel Djibril Mohaman n’a pas caché son inquiétude face à la presse le 5 août 2020.

« Depuis la semaine dernière (fin juillet ndlr), nous avons observé l’augmentation des chiffres. Nous avons comptabilisé au total 106 cas positifs la semaine du 27 juillet et cette semaine il y a eu déjà 92 cas. Il faut s’attendre à une augmentation des cas dans deux semaines », a expliqué le Colonel Djibril.

Il explique cette explosion en perspective par le contact des personnes déjà contaminées dans les foyers de Tchaoudjo dans la région centrale; de Soudou et de la Kozah, dans la région de la Kara, au nord du pays.

Toutefois il précise que presque tout le monde a été testé et que le canton de Soudou dans la préfecture d’Assoli à Kara, a été bouclé.

La célébration de la fête de Tabaski le 31 juillet 2020 selon Col Djibril pourrait être également une cause.

Selon le Comité de riposte, des visites inopinées vont être organisées dans  les différents secteurs d’activité pour apprécier le respect ou non des mesures barrières. Selon lui, des foyers ont été également constatés dans des sociétés.

A la date du 5 août 2020, le Togo a franchi la barre de 1000 cas. 290 personnes étaient encore sous traitement de Covid-19, 690 guéries et 21 décès. Au total, 44 mille 952 tests ont été effectués.

Voltic Togo