Des élèves, ce 15 juin 2020 pour la reprise des classes

L’examen du Certificat d’études du premier degré (CEPD), a débuté le mardi 04 Août 2020 au Togo. Après deux jours de composition des élèves se frottent les mains et se disent confiants de leur réussite.

Pour plusieurs élèves rencontrés à la périphérie de la capitale, les épreuves sont abordables. C’est le cas d’Abdoulaye Samira, élève à l’école primaire islamique (EPI) Al Ribat. Pour lui, tout passe comme une lettre à la poste, sans difficulté majeure. Son souhait, que l’examen finisse vite pour avoir après son passeport pour la classe de 6ème. « Nous avons tout fait en classe», a-t-elle confié.

Les cours du troisième trimestre n’ayant pas été dispensé en raison de la pandémie de la covid-19, les élèves affirment n’avoir eu a traité des sujets ne portant que sur le premier et le deuxième trimestre.

Pour Prisca Tchaklidjie de l’école ” La Modestie’’, les épreuves sont bien abordables, plutôt faciles.

Outre les cours dispensés en classe, les élèves ont eu à affronter quelques sujets de réflexion sur la covid-19, qui sévit depuis quelques mois dans le monde entier.

Tu as écouté à la radio, à la télévision ou dans ton milieu, la sensibilisation pour éviter le coronavirus qui a fait déjà des milliers de morts. Dis ce que tu as entendu et ce que tu as fait pour éviter cette maladie“, c’est le sujet de rédaction soumis à ces candidats. Et une question de l’Education civique et morale (ECM) où les élèves devront vraiment indiquer le numéro vert mis en place pour signaler tout cas de Covid-19 au Togo.

Pas facile pour tous

Si la plupart des candidats affirment et soutiennent que les épreuves sont à leur portée, ce n’est pas le cas pour d’autres.

« Au début des examens j’ai trouvé les épreuves faciles. Mais le deuxième jour certains était un peu difficiles pour moi » a dit Joanita Game de l’école “Aurore”.

Au Togo, ils sont près de 200 mille candidats au CEPD.  Cet examen est le premier qui ouvre le bal.

Examens Dates
BEPC 1er au 5 septembre 2020
BAC1 (épreuves techniques) 4 au 14 août 2020
BAC 1 (épreuves écrites) 8 au 21 août 2020
BAC2 (épreuves techniques) 24 août au 11 septembre 2020
BAC2 (épreuves écrites) 14 au 18 septembre 2020
BTS 28 septembre au 02 Octobre 2020

 

La rentrée académique 2020-2021 est annoncée pour le 26 Octobre 2020 pour tous les élèves.

Voltic Togo