Eric Tanandja et l'ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric Stromayer

Le gouvernement Togolais a signé un partenariat publique et privé ‘’tripartite’’ ce jeudi 6 juin 2019 à Lomé avec l’ambassade des Etats-Unis au Togo et Ecobank transnational Incorporate. Un partenariat qui encourage en faveur de l’entreprise sociale. La signature est intervenue en marge de la deuxième édition de la conférence internationale sur les entreprises sociales et la responsabilité sociale des entreprises au Togo.

Cette conférence est pour mettre en exergue l’écosystème de l’entreprise sociale au Togo, de proposer des pratiques de responsabilité des entreprises (RSE) et de créer un cadre juridique et des politiques favorables.

Le Togo est sur la voie de la planification en trois axes à savoir le programme national de développement de 2018 à 2022 qui veut faire du Togo un hub logistique de renom; créer des agropoles et des centres de clusters pour la transformation agricole, des industries extractives et minière, renforcer l’inclusion sociale notamment la création des emplois, s’occuper des femmes et des jeunes” a expliqué Tamadja Eric, secrétaire permanent de la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes.

Selon lui, le programme national du développement du Togo suit le logique web de entrepreneuriat social. Il dit trouver important  pour le Togo de se doter d’un arsenal juridique sur la question de l’entrepreneuriat social parce qu’il faut soutient-il, d’abord encadrer ce secteur, identifier les avantages et les responsabilités juridiques.

Notons qu’Ecobank prévoit organiser un programme de mentoring qui selon la directrice, Joséphine Anane, devra permettre d’aider les jeunes afin de réaliser les potentiels d’entreprise sociale.