Le personnel des Urgences Médicales CHU SO pour le manque de matériel de protection contre la pandémie de la COVID-19 dont les masques FFP2/N95 lz 29 juillet 2020 / Image: Enos Tchalla

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande de la protection contre la Covid-19 pour le personnel soignant dans le monde. Au Togo, des hommes et femmes en blouse blanche ont exprimé leur mécontentement pour réclamer des kits de protection.

Pour l’OMS, il est clair que les professionnels de santé sont les plus exposés et qu’ils ont besoin de plus de protection. Ils sont toujours en première ligne pour lutter et accompagner les malades dans le processus de guérison.

C’est cette protection que le personnel des urgences médicales du CHU Sylvanus Olympio a réclamé à travers un sit-in dans l’enceinte, le 29 juillet 2020.

Les praticiens disent manquer de masques FFP2/N95. Ces types de masques sont beaucoup plus utilisés par le corps médical car offrant un taux d’efficacité de filtration d’au moins 95% contre les aérosols solides et liquides (d’une grosseur de 0.3 micron)Le « N » représente « Ne résiste pas à l’huile » tandis que le « 95 » indique un taux d’efficacité de filtration de 95 %.

Au cours d’un webinaire le 23 juillet 2020, l’OMS a recommandé aux gouvernements africains de former régulièrement les personnel de santé sur la gestion du stress ainsi que le stress post-traumatique.

Les acteurs ont fait plusieurs recommandations. Entre autres, un soutien d’ordre social au sein des équipes de santé et de leurs familles; la décentralisation des zones les plus concentrées et surtout, la distribution des kits de protection de base à tous les soignants à savoir masques, gants, gels hydroalcoolique.

La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique Matshidiso Moeti appelle à une sensibilisation de la population de manière continue afin de renforcer les services de santé et services au niveau de la communauté.

Le Togo reste encore sous le poids de la Covid-19. 266 patients sont encore sous traitement. 18 décès et 612 personnes guéries pour 896 cas confirmés.

Voltic Togo