L'affluence au service togolais des passeports

On en sait un peu plus sur le nombre de dossiers enregistrés avec les files d’attentes au service des passeports. Entre 1.000 et 1.300 dossiers sont déposés chaque jour pour espérer obtenir le passeport, désormais outil indispensable pour jouer à la DV Lottery 2021 ou encore loterie visa américain.

Lundi, mercredi et vendredi sont les jours de dépôt des dossiers pour le passeport au Togo. Mais depuis le lancement de DV Lottery 2021, un programme d’immigration mis en place par le gouvernement américain, le nombre de dossiers enregistrés a exponentiellement augmenté. Et pour cause, avoir un passeport en cours de validité est l’une des conditions de participation à l’édition 2021 de ce programme.

1000 à 1300 est le nombre de dossiers qu’enregistre le service des passeports lors des dépôts pour l’établissement de cette pièce. Ceci, depuis le lancement des inscriptions au programme le 2 octobre 2019.

A en croire nos confrères de la VOA Afrique, les agents du service des passeports doivent travailler à plus de 15h de temps par jour, vu l’affluence qui s’y trouve.

Dès l’annonce de la loterie visa, nombreux sont ceux qui attendent dans une file interminable que leur dossier soit reçu, examiné avant l’établissement du passeport, deux semaines plus tard.

Pour la plupart d’entre eux, l’existence d’une branche de ce service dans au moins deux ou trois régions à l’intérieur du pays, pourrait réduire l’affluence. Ce qui disent-ils aurait pu leur permettre de gagner du temps mais aussi faire de l’économie sur les frais de déplacement.

« Je suis ici depuis 1 heure du matin mais jusqu’alors je n’ai pas eu de satisfaction. Moi je pense qu’il s’agit d’une mauvaise organisation », estime Sama Koura, l’une des personnes en attente. « Nous avons cinq régions, il faudrait choisir 2 ou 3 dans laquelle le service sera également implanté afin de répondre aux aspirations de la population », a-t-il suggéré.

A se fier aux témoignages recueillis sur place, obtenir son passeport est devenu un parcours de combattant. Il va falloir se lever tôt voire dormir sur place pour être le premier à faire le dépôt, vu l’immensité de la foule dès 3 heures du matin.

Toutes ces personnes espèrent recevoir leur passeport avant la fin du délai de la loterie visa qui est fixé au 5 novembre 2019.

Au Togo, le délai de rigueur pour l’obtention du passeport est de deux semaines.