Faire du volontariat la culture la mieux partagée au Togo, tel  est l’objectif de l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT), qui a procédé au lancement officiel des volets “jeunes déscolarisés” et “Volontariat international de réciprocité”, à l’occasion de la journée internationale des volontaires (JIV) célébrée ce 05 décembre. Placée sous le thème : ” le monde bouge, et toi ? Deviens volontaire “.

Cette journée a été marquée au Togo par la prestation de serment de la 11ème vague des volontaires nationaux. Ils sont 2400 volontaires nationaux à avoir posé l’acte du ” don de soi “, dont 1000 du programme volontariat des jeunes déscolarisés (Jds).

Le volontariat international de réciprocité est l’accord de partenariat entre l’Anvt et l’agence France Volontaires. Il permet à quatre volontaires nationaux d’effectuer des missions de service civique en France, et d’apporter leur appui sur divers thématiques à travers des actions en contact avec les habitants.

Selon Omar Agbangba, Directeur général de l’Anvt, « le Togo aussi a des valeurs, des cultures et des compétences à partager avec ces pays dans lesquels sont envoyés les volontaires nationaux ».

Depuis le début du programme de volontariat national au Togo, en 2011, au total 8000 volontaires ont été déployés.

Voltic Togo