Dr Kodom (à droite) sur le plateau avec Euphrasie Yeme et Sylvio Combey Combetey

Les maladies diarrhéiques ont sensiblement baissé au Togo pour cause de Covid-19. Ce constat a été révélé par Serge Michel Kodom, infectiologue, responsable de la Clinique internationale Dr Kodom au cours d’une émission télé.

Au niveau des formations sanitaires, nous avons remarqué une diminution des maladies diarrhéiques, les maladies du maladies du péril fécal“, a souligné Dr Kodom. Il explique que la situation est due au fait que les enfants sont fortement appelés à se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon.

Dans les écoles, il y des dispositifs de lavage des mains. On peut en déduire aisément que c’est l’une des retombées positives des mesures barrières contre la Covid-19“.

Les maladies du péril fécal sont celles liées aux eaux souillées, aliments souillés, mains sales ou encore les diarrhées infectieuses  en particulier le choléra et la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et E, entre autres.

Dr Kodom intervenait au cours d’une émission de Togocheck, “Info Intox”, initiée avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo contre les fausses informations en lien avec la Covid-19. Outre cette émission TV, des capsules audios, vidéos, facebook Live et des audiogrammes sont produits contre des fausses informations en lien avec la Covid-19 qui sont partagées, sur les réseaux sociaux.

Le Togo n’est pas à l’abri de la Covid-19. 411 patients testés positifs étaient officiellement sous traitement, à la date du 15 décembre 2020.

Voltic Togo