John Dramani Mahama, candidat à la présidentielle du 7 décembre 2020 au Ghana pour le compte du Congrès national démocratique (NDC) refuse de reconnaitre sa défaite. Il dit se baser sur les plus de 6 millions d’électeurs qui ont voté pour lui le jour du scrutin.

Le candidat malheureux a été devancé par Akufo Ado de près de 470 mille voix au lendemain de la présidentielle.

Pour cet ancien président ghanéen, la Commission électorale est une gangrène pour la démocratie. «Dans l’intérêt des plus de six millions de personnes qui ont voté pour moi, je dois défendre notre démocratie et imposer à notre commission électorale des normes plus élevées et imposer à ce gouvernement des normes plus élevées en termes de démocratie », a dit Mahama à la VOA dans une interview.

Il a indiqué qu’en tant que démocrate, il ne serait pas juste de balayer les questions qui ont été soulevées lors des élections sous le tapis et de les laisser telles quelles sans tirer de leçons.

« Je pense que nous devons mettre un terme à cela en voyant exactement où sont les problèmes. Si un audit indépendant est effectué par la CE; ils amènent quelqu’un à analyser les chiffres, à faire une vérification indépendante; si j’ai perdu, pourquoi pas […] Je serai le premier à concéder et à partir », a-t-il ajouté.

«Mais tant que cela n’est pas fait, et je sais qu’il y a une tentative délibérée de renverser la volonté du peuple en faveur du président sortant, ce sera une erreur pour moi, en ce qui concerne notre pratique démocratique. Je ne tirerai pas les leçons de cette élection. Je pense que nous devons tirer les leçons de cette élection afin de ne pas la répéter à l’avenir », a fait noter Mahama.

Voltic Togo