La date du 13 mars 2014 restera gravée dans la mémoire de 39 femmes commerçantes et jeunes filles togolaises. Elles ont bénéficié des certificats de nationalité que leur a établis le Groupe de réflexion femmes, démocratie et développement (GF2D). La cérémonie de restitution s’est déroulée au siège de ladite organisation le jeudi 13 Mars 2014.

L’objectif est de permettre à ces commerçantes de bénéficier des avantages de cet acte dans la vie d’un être humain, surtout pour un commerçant.

« Le certificat de Nationalité est un acte qui permet à tout citoyen d’être reconnu en tant que togolais», a précisé  la coordinatrice du GF2D Epiphanie Houmey Eklu–Koevanu (en photo, milieu), avant d’expliquer le motif réel de ce geste «ce qui nous a le plus poussé est que cet acte entre dans la constitution des dossiers notamment la carte d’identité et le passeport car nous avons constaté que les femmes surtout commerçantes ont beaucoup de difficultés au niveau des frontières quand elles voyagent ».

L’équipe à Epiphanie Houmey Eklu Koevanu a également procédé au lancement officiel du nouveau site internet www gf2dcriff.org. C’est dans le souci de mieux sensibiliser les femmes, en particulier et la population, en général.

Sur ce site, les femmes sont d’avantage mises en avant au travers de deux rubriques appelées Femmes d’exception et Femmes dans le monde.