Ensemble  pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière en Réseau (ESTHER), veut étendre sa prise en charge du VIH chez les enfants en Afrique francophone. Le 5ème séminaire sous-régional dans le cadre du projet « EVA » (Enfant et VIH en Afrique), se tient à Lomé du 05 au 07 novembre 2014.

C’est une rencontre du réseau des pédiatres et des équipes de soins spécialisés dans la prise en charge du VIH pédiatrique. L’objectif du séminaire est de contribuer à améliorer la couverture et la qualité de la prise en charge globale du VIH chez les enfants dans 13 pays d’Afrique francophone.

L’infection au VIH est l’une des principales causes de la morbidité et de la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique subsaharienne“, a déclaré Dr Akpédjé Noményo, qui a représenté le ministre de la santé. Quant à Mariam Sylla, pédiatre et présidente du réseau Esther, elle affirme que ” le diagnostic et le traitement précoces constituent des éléments essentiels pour améliorer la survie des enfants exposés au VIH.”

Selon ce réseau, la prise en charge des enfants vivant avec le VIH est négligée sur le continent, c’est fort de ce constat que Esther veut renforcer les capacités des pédiatres et personnel de soins spécialisés pour une bonne prise en charge.

Voltic Togo