S’achemine-t-on vers une révision à la hausse des prix du ciment? C’est la crainte des consommateurs suite à une note de service de la direction de CIMTOGO Heidelbergcement Group.
Depuis 2021, des Togolais craignent une augmentation des prix du ciment suite à des spéculations constatées sur les prix de vente. Il aura fallu un communiqué du ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale pour faire taire une augmentation envisagée qui ne disait pas son nom.
La crainte d’une nouvelle augmentation des prix pointe encore à l’horizon suite à cette note de service en date du 1er août 2022 dans laquelle la Direction commerciale de CIMTOGO annonce la révision à la hausse des tarifs de livraison de leurs produits sur toute l’etendue du territoire national afin dit-elle de « permettre la poursuite des activités dans les meilleures conditions ».
Cette révision à la hausse des tarifs de livraison, précise la direction dans sa note N »009/2022 est motivée par la révision à la hausse des prix des produits pétroliers. Cette récente augmentation a induit systématiquement auprès des conducteurs une révision à la hausse des tarifs de transport. La situation vient corser la flambée des prix de premières nécessité.
Les trois cimenteries présentes au Togo vendent le ciment à 81 mille francs CFA la tonne, soit 4mille 50 francs CFA (environ 9 dollars US) le sac de 50 kilogrammes. L’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote qui voulait vendre la tonne de ciment à 65 mille francs CFA (environ 130 dollars US), soit 16 000 francs CFA (8 dollars US) de moins que le prix appliqué au Togo avait été sommé de se conformer au prix de vente appliqué.