Un atelier de formation des assistants et sages-femmes du Togo s’est ouvert à Lomé le mardi 03 juin 2014. Cet atelier vient appuyer la prise en charge des enfants nés des mères séropositives au Togo.
Au Togo, plus de 21000 enfants de moins de 15 ans vivent avec le VIH et doivent être mis sous traitement ARV selon les dernières recommandations de l’OMS. C’est dans cette perspective que les organisateurs veulent renforcer la prise en charge du VIH dans les pédiatries sur toute l’étendue du territoire togolais.
La Représentante résidente de l’Unicef au Togo Dr Viviane Van Steirteghem a réaffirmé l’engagement de son institution pour sauver la vie des enfants. Quant à la Résidente Lucile Imboua de l’OMS, la pandémie du VIH est une préoccupation majeure au sein de son département.
Le succès de cette formation se traduira par l’amélioration de la qualité de la prise en charge des enfants nés d’une mère avec le VIH.
Pour Dénis da Conceicao Courpotin, Chargé de mission de l’OPALS au Togo la formation permettra aux participants venus de toutes les régions du Togo de mieux s’outiller sur la prise en charge des enfants nés d’une mère séropositive afin de mettre le VIH hors du Togo d’ici 2030.
Le succès de cette formation de quatre (4) jours va permettre d’améliorer l’amélioration de la qualité de la prise en charge des nouveau-nés d’une mère séropositive.
La formation, rappelons-le, est conjointement organisée par le programme national de la lutte contre le Sida (PNLS), l’organisation panafricaine de lutte pour la santé (OPALS) et l’UNICEF.

Voltic Togo