Le Groupe de réflexion et d’action femme démocratique et développement (GF2D) souhaite bien voir parmi les 1527 conseillers locaux qui seront élus au lendemain des élections locales du 30 juin 2019, y figurer des femmes. C’est le fort vœu fait ce 30 avril 2019 par la Secrétaire générale du Groupe, Michèle Noussoessi Aguey. C’était au lancement d’une formation à l’endroit des femmes et jeunes filles en leadership politique.
« Chères sœurs, ne ratons pas l’occasion du 30 juin. La loi du 31 janvier 2018, nous reconnait le droit d’y participer en tant que candidates« , a-t-elle lancé pour galvaniser ces femmes issues de partis politiques et d’ajouter « luttons contre la peur, les stéréotypes, les préjugés néfastes qui ne peuvent que nous nuire« .
Pour elle, ce sera une belle avancée du processus démocratique et une manière non seulement de rendre hommage à leur partenaire la Fondation Hanns Seidel qui les accompagne à cet effet depuis 2012 mais aussi, pour les efforts consentis.
Au Topo, malgré les efforts faits pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, il persiste la faible participation à la gestion de la vie publique au niveau national et local.
« Le Togo a des ambitions tant en matière de démocratie que de développement économique, social et culturel. Les femmes y ont un rôle primordial à jouer. Politiquement engagées, elles seront plus expérimentées à participer à cette dynamique nationale », reconnait Folly Notsron Soke, chef division genre et promotion de la femme au ministère de tutelle.