Deodate Mugenzi, étudiant rwandais âgé de 26 ans rend possible les appels WhatsApp nationaux et internationaux même en l’absence de la connexion internet grâce à une innovation.

Selon nos confrères de News Time, cette innovation va permettre d’améliorer les télécommunications en Afrique et à moindre coût. Le jeune étudiant en technologie de l’information et de la communication dit avoir été motivé dans ses recherches par le coût élevé de la  communication électronique qui limitent les échanges entre les africains.

« Le problème est que beaucoup de gens en Afrique ne peuvent pas se permettre de posséder des smartphones qui leur permettent d’utiliser tous ces services Internet. Pour y remédier, les gens devraient utiliser des services qui leur permettent de communiquer à l’aide de n’importe quelle plate-forme à leur disposition », a expliqué Deodate Mugenzi, cité par New Times.

L’étudiant rwandais Deodate Mugenzi

L’innovation que Deodate a mise au point pour contourner l’obligation d’une connectivité est basé sur un système informatique qui fait appel à la physique optique, aux techniques de communication de gadgets mobiles et aux principes de mise en réseau. C’est le technique informatique qui permet aux utilisateurs de WhatsApp d’appeler directement des numéros de téléphone mobile.

Pour permettre aux utilisateurs de WhatsApp d’appeler directement des numéros de téléphone mobile aussi bien localement qu’à l’international, le système qu’il a mis sur pied utilise la physique optique et les principes de mise en réseau. Le système n’est utilisable que pour les personnes qui détiennent l’application WhatsApp, d’où les numéros doivent être enregistrés.