Les lauréats du concours « AppsTogo » initié par le ministère des postes et de l’économie numérique sont enfin récompensés. La cérémonie de remise de prix s’est déroulée mardi 17 mai 2016 à Lomé, en présence des candidats.
"Notre pays regorge de nombreux talents dans le domaine des TICs" dixit @cinalawson #AppsTogo #Tginfo @_AppsTogo @GDGLome
— AFRICA Rendez-vous (@Africardv) May 17, 2016
De 33 applications mobiles exclusivement pensées et montées par des Togolais, seulement 21 seront évaluées fonctionnelles et 16 retenues. Si certains ont décidé de se mettre en groupe et soumettre dans la catégorie «établissements », d’autres ont préféré évoluer en Indépendants ou encore comme développeur Pharo. Les applications sont assez intéressantes et impressionnantes les unes que les autres.
Trois lauréats ou groupe de lauréats ont été primés dans chaque catégorie, en présence de l’huissier de justice commis, avec une enveloppe financière de 500.000 ; 1 million et 2 millions de Francs CFA. Un prix spécial « coup de cœur du Jury » à hauteur de 500.000 Francs a été aussi décerné. Ce dernier se veut une solution innovante aux problèmes de place des étudiants dans les amphithéâtres. Les cours devront être plus accessibles. Les autres applications traitent d’autres challenges notamment, TogoAgro pour faciliter les échanges commerciaux inter-états dans le secteur agroalimentaire, E-diari pour la gestion automatique du profil de son téléphone pendant les manifestations publiques ou séances de travail, ou encore Police help pour l’assistance facile de la police.
« Notre pays est fier du génie de Afate Gnikou, inventeur de l’imprimante 3D made in Togo ou de Sam Kodo avec son ordinateur low cost. Nous souhaitons que vous vous inspiriez de ces succès pour bâtir vos propres empires, et susciter autour de vous de nouvelles vocations » a lancé la ministre de l’économie numérique Cina Lawson avant d’ajouter « Je réaffirme le soutien de mon département pour les accompagner dans la commercialisation des solutions proposées ».
Eyram Josephine Akpakou, la seule fille de la compétition et membre de l’équipe E-diari, lauréate catégorie établissement, s’est réjouit de ce prix qu’elle qualifié de récompense d’un travail de dure labeur.