Le Plan cadre des Nations Unies pour le développement (PCAD) souvent utilisé en Anglais, UNDAF est soumis à évaluation. Le rapport 2014-2018 de même que les rapports du bilan commun de pays ont été soumis à cet exercice le 13 Février 2018 à Lomé.

Au Togo, le gouvernement, les agences des Nations Unies et leurs partenaires opérationnels ont ensemble identifié trois domaines dans le cadre de l’UNDAF 2014-2018. Il s’agit de l’amélioration de la sécurité alimentaire, la résilience des communautés aux changements climatiques et l’accès des jeunes et des femmes à l’emploi mais aussi, l’accès plus équitable des populations, notamment les plus vulnérables, aux services sociaux de base de qualité.

L’amélioration des capacités institutionnelles et des acteurs à l’échelle nationale et locale pour la réduction des inégalités, la modernisation de l’Etat, la consolidation de la paix, la démocratie et la promotion des droits de l’homme constituent également une priorité.

Le rapport révèle donc la pertinence des différents programmes alignés sur les priorités nationales et leur efficacité au sein des communautés.

« L’évaluation finale du plan cadre, conjointement conduite par le gouvernement et l’équipe pays dans la perspective de formulation du nouveau cycle de programmation est réalisée dans une double finalité : accroitre la redevabilité et l’apprentissage », a dit la coordinatrice du Système des Nations Unies au Togo, Khardiata Lo N’diaye. Aussi, a-t-elle ajouté qu’au plan de la redevabilité mutuelle, l’évaluation finale vise à rendre compte du bilan de la mise en œuvre du cycle de programmation finissant, en analysant la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité des interventions et contributions des agences des nations unies au Togo.

Pour Essohanam Edjeou, Directeur de cabinet du ministère de la planification du développement, beaucoup reste encore à faire comme le révèle l’analyse de la situation du développement faite dans le bilan commun pays.

L’UNDAF rappelons-le, est le cadre stratégique commun des activités opérationnelles du Système des Nations Unies (SNU) au niveau du pays. Il est conçu pour renforcer la coordination, la cohérence et la synergie des interventions des fonds, programmes et institutions spécialisées et garantir leur alignement sur les OMD, les conventions et instruments relatifs aux droits de l’homme des Nations Unies et les priorités des pays bénéficiaires.

Voltic Togo