L’Association internationale des médecins pour la promotion de l’éducation et de la santé en Afrique (Aimes-Afrique) poursuit ses missions médico-chirurgicales humanitaires foraines gratuites pour sauver les populations reculées et démunies. Depuis le 16 novembre 2015, les médecins sont avec leurs bistouris dans la région centrale du Togo. La mission est baptisée « motivation ».

Les consultations se déroulent dans quelques préfectures de la région notamment Blitta, Sotouboua, Tchaoudjo, Tchamba et Assoli. Plus de 10.000 patients devront être soignés 1.000 autres opérés pour des pathologies liées à la médecine générale, la pédiatrie, la chirurgie, l’ophtalmologie, la stomatologie, la dermatologie ou encore la gynécologie pour ne citer que celles là.

En trois jours, 5 sites ont été visités; 3.259 patients ont été soignés avec une moyenne de 1000 par jour. « Nos prévisions seront dépassés et nous sommes obligés de solliciter de l’aide.», a confié à la rédaction d’Africa rendez-vous, Dr Michel Kodom, le Président fondateur de Aimes-Afrique. Cette mission, la cinquième et dernière, s’achève le 30 novembre 2015.

14 médecins allemands spécialistes sont venus en renfort à la cinquantaine d’agents de santé togolais. « Motivation » est financée par le ministère allemand de la coopération par le biais de l’ONG Aktion Pit-Togohilfe.

La vision de Aimes-Afrique, amener l’hôpital vers les populations rurales.

Voltic Togo