Moustapha Mijiyawa. Ministre Togolais de la santé et de la protection sociale

Le ministre togolais de la santé et de l’hygiène publique togolais Moustafa Mijiyawa prend part à la réunion d’urgence qu’organise la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ce 14 février 2020. Ceci pour réfléchir sur les mesures à prendre contre le coronavirus.

Aucun cas de ce virus n’as pas encore été détecté dans l’espace CEDEAO, mais n’empêche que l’objectif de cette rencontre est de se préparer à tout éventualité. Raison pour laquelle les ministres en charge de la santé des 15 pays de l’espace CEDEAO dont le Togo y sont tous conviés.

Moustafa Mijiyawa et ses pairs veulent harmoniser les stratégies régionales de préparation à la prévention, à la détection précoce et au contrôle du Covid-19. Ainsi, ils devront discuter des besoins et défis relatives à l’épidémie et de trouver les lignes directives ainsi que des orientations régionales pour la prévention, la détection précoce et le contrôle du virus.

C’est une rencontre qui devrait permettre aux ministres en charge de la santé d’analyser et de trouver une stratégie adéquate pour faire face à la menace du coronavirus.

Le coronavirus selon l’organisation mondiale de la santé est une épidémie qui constitue une urgence de santé publique de la portée internationale. Il a déjà fait des centaines mort en Chine.