Omar Agbangba, DG ANVT

L’Agence nationale de volontariat du Togo (ANVT) accorde encore plus de chances aux volontaires de pouvoir prouver leur dévouement. L’édition 2020 du concours ‘’meilleur volontaire de l’année’’ a une nouvelle catégorie à cet effet. C’est celle du meilleur volontaire sur un projet de l’Union Européenne.

Cette innovation a été dévoilée le mardi 11 Août 2020, lors du lancement du concours, à Lomé.

La délégation de l’UE au Togo s’était engagée à veiller à ce que tous les projets financés par l’UE au Togo puissent planifier et mobiliser des volontaires dans ses projets. « C’est pour donner une opportunité aux jeunes togolais de faire l’expérience dans les domaines de développement que l’UE finance au Togo », a expliqué le directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba.

Selon lui, cette année, l’UE a exprimé son souhait qu’il puisse créer un prix spécial à tous les volontaires qui travaillent sur leurs projets. Ceci, pour permettre à ces volontaires de montrer ce qu’ils font de façon à susciter d’autres volontaires à être intéressés d’aller sur ces projets.

D’après M. Agbangba, le concours met en exergue l’action des volontaires sur le terrain, l’appréciation des bénéficiaires. Il a expliqué que le concours permet aussi de célébrer les volontaires, de les encourager à mieux faire et d’encourager ceux qui ne sont pas engagés à l’être.

Cette compétition a pour but de reconnaître le rôle que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer et à stimuler les couches vulnérables en faveur de leur développement.

L’édition 2020 de ce concours ouvert à tout volontaire résident au Togo ou en mission de volontariat national à l’extérieur, va être clôturé le 11 Septembre 2020, selon le directeur général de l’ANVT.

Les catégories concernées sont entre autres la santé, l’éducation, l’animation sociale et le développement communautaire. L’environnement-agriculture, la justice droit-équité et genre et l’administration-économies et finances en font partie. A ces catégories classiques, vient s’ajouter, le meilleur volontaire sur un projet UE.

La 5ème édition de ce concours est axée sur le thème, « 10 ans au service du développement social ». Ce thème va célébrer les 10 ans de contribution des volontaires nationaux au développement des communautés à la base au Togo.

Voltic Togo