Les Eléphanteaux cadets de la Côte d’Ivoire rentrent dans l’histoire. Devant le Nigéria, ils ont décroché leur titre après les tirs au but 5-4, à Marrakech au Maroc. La Côté d’Ivoire a décroché le 27 Avril dernier, sa première Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans.

Ce sont pourtant les Nigérians qui ouvrent le score dès la 8e minute. Suite à un corner et un coup de tête repoussé sur la ligne par le gardien des Eléphanteaux, Prince Omego jaillit et marque d’une reprise de volée. Pas découragée, l’équipe de Côte d’Ivoire égalise à la 27e minute. Sur un long coup franc, Chris Bedia se joue de la défense nigériane et égalise en reprenant le ballon de la tête. Le portier du Nigeria est lobé : 1-1. Les Nigérians jouent ensuite à dix contre onze après une expulsion.

Il aura fallu les tirs au but pour que l’équipe de la Côte d’Ivoire dame le pion à celle du Nigéria. Parti favori après avoir battu le Nigéria le 17avril dernier (1-0), en phase de poules, les protégés du sélectionneur Ibrahim Kamara ont pu s’imposer.

La Côte d’Ivoire et le Nigeria avaient déjà obtenu leurs tickets pour la Coupe du monde des moins de 17 ans qui aura lieu aux Emirats arabes unis du 17 octobre au 8 novembre 2013. Le Maroc et la Tunisie y seront aussi. Ce dernier a pu décrocher la médaille de bronze au cours de cette dixième Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans.