La Confédération africaine de football (CAF) reste indécise et fait planer le doute sur la tenue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun en 2021. Elle a suspendu toutes les compétitions interclubs en raison de la pandémie de la Covid-19 mais reste indécise sur un éventuel report ou non de la CAN.

Cette 33ème édition de la CAN  devrait avoir lieu du 9 janvier au 6 février 2021 mais pour l’heure, aucune équipe n’a pu valider son ticket à cause de la suspension des éliminatoires. Les deux fenêtres de qualification de mars et juin ont été reportées à une date ultérieure. Aucune date n’est encore donnée.

Dans un document publié le 23 juin 2020 intitulé les ‘‘directives de la CAF pour la reprise du football en Afrique’’, la CAF dit avoir annulé, reporté ou suspendu la League de champion de la CAF Total ainsi que la Coupe de la Confédérations de la CAF Total, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine Total. Dans le document, la CAF précise avoir également annulé le Championnat d’Afrique des nations total CHAN 2020.

Mais, la Confédération ne s’est aucunement prononcée sur la tenue ou non de la CAN 2021.

Cela donne lieu à beaucoup de commentaires du monde sportif. C’est le cas d’Edouard Mendy, gardien de but du Sénégal.  « Je pense qu’elle n’aura pas lieu en janvier. Je pense que s’ils veulent conserver cette CAN, il faudra qu’on la joue en Juin comme on a joué la dernière en Egypte », a-t-il déclaré à BBC Afrique Sport.

Pour lui, le timing joue contre une tenue de la CAN 2021 au premier trimestre car soutient-il, il va falloir que la CAF organise les matchs aller-retour avant le début de la CAN en janvier 2021.

Le Cameroun, pays organisateur, est l’un des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19. A la date du 24 juin 2020, plus de 11 mille cas sont testé positifs et plus de 300 décès suite à la Covid-19.

Voltic Togo