Le Nigeria est rentré dans la légende de la Coupe du monde des moins de 17 ans, ce 8 novembre 2013 aux Emirats arabes unis. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est, en effet, devenu le premier pays à remporter quatre fois le Mondial U-17. Après 1985, 1993 et 2007, les Nigérians ont remporté la finale du tournoi face au Mexique.

Les Golden Eaglets n’ont pas tremblé face à des Mexicains qu’ils avaient humiliés 6-1 en phase de poules, le 19 octobre dernier. Ils ont battu le Mexique 3-0 avec un but contre son camp d’Erick Aguirre (9e), puis des réalisations de Kelechi Iheanacho (56e) et de Musa Muhammed (81e).

Un résultat plutôt logique si l’on considère le parcours du Nigeria durant cette Coupe du monde des moins de 17 ans. Les Nigérians achèvent cette compétition avec six victoires et un match nul (3-3 contre la Suède en poules) ; 26 buts marqués (soit 3,71 buts inscrits en moyenne par match) et 5 buts encaissés (une moyenne de 0,71 but par rencontre).

SOULIER D’OR, GANT D’OR, 4E SACRE; UN NIGERIA DE TOUS LES RECORDS

Les rideaux sont tombés ce vendredi sur la 15è édition de la Coupe du monde des moins de 17 ans. C’est le Nigéria qui a décroché le trophée planétaire en enlevant son 4è sacre mondial. Un record de la compétition devant le Brésil qui compte 3 titres.

Lors de cette finale contre le Mexique (3-0), le premier but du match inscrit à la 10è minute sur un csc d’Aguirre est le second plus rapide inscrit en finale depuis 2003. Leonardo avait marqué dès la 7è minute pour le Brésil contre l’Espagne.

IHEANACHO, MEILLEUR JOUEUR DU TOURNOI !

Et le deuxième but inscrit par Iheanacho permet au Nigéria de tomber le record de buts inscrits au cours d’une phase finale. Au total 26 buts ont été inscrits par les hommes de Manu Garba. Le précédent record appartenait à l’Allemagne avec 24 buts en 2011.

Au menu des récompenses, les Golden Eaglets obtiennent le trophée de l’équipe Fair-play.

Avec 6 buts, le jeune attaquant Kelechi Iheanacho termine deuxième meilleur buteur derrière le Suédois Valmer Berisha. Mais le Golden Eaglet se consolera avec le « Ballon d’or » désignant le meilleur joueur de la compétition. Il devance le Brésilien Nathan et le Mexicain Ivan Ochoa.

Le titre de « Meilleur gardien » revient au Nigérian Dele Alampasu.

C’est une fierté pour toute l’Afrique ! Le Nigéria fait partie désormais des équipes à craindre sur le plan mondial. Cette victoire permettra sans doute aux responsables du football nigérian, de continuer à préparer la relève pour l’avenir. Bravo aux Africains ! Bravo aux Nigérians !

Source: Le Potentiel / Crédit Photo: FIFA

Voltic Togo