Pour leur première sortie, les Éperviers locaux du Togo ont été battu le vendredi 22 novembre 2013 par les Lionceaux du Sénégal sur un score de 3-1 au Stade Baba Yara de Kumasi au Ghana. Le Togo, le détenteur du titre, s’est fait dicter le rythme du jeu par ses adversaires.
Les Eperviers locaux n’ont pas pu arrêter les lionceaux dans leurs ardeurs. Ils vont finir parencaisser 3 buts. Ils vont se démerder t à réduire le score en fin de partie en marquant un but. Les buts sénégalais sont l’œuvre d’un doublé de Talla Ndiaye et de Sora Mbaye. Le but de consolation togolais été marqué par Saibou Badarou dans le temps additionnel.
Et pourtant, le Togo est le détenteur du titre. Selon certains analystes, cette mauviase prestation est fortemet due à une mauvaise préparation dans les rangs des Eperviers. Le Ghana où se déroule le tournoi est un pays voisin du Togo mais le pays n’a pas envoyé de supporters en nombre.
Pour le deuxième match de ce groupe B, la rencontre qui a opposé le Liberia au Niger s’est soldé par un match nul 1-1.
Pour le classement provisoire dans ce groupe B, le Sénégal a pris la tête avec 3 points, le Libéria et le Niger, un point chacun et le Togo ferme la marche avec zéro point. Cette défaite est donc une mauvaise entrée pour les Eperviers dans ce tournoi. Ils se doivent de gagner leurs prochains matchs s’ils veulent réellement sauver la face.
Cette rencontre, précisons-le, compte pour le tournoi de l’Union de Fédération Ouest Africaine (UFOA), zone qui déroule au Ghana du 21 au 28 novembre 2013.
Enfin dans le groupe A, le Ghana qui est en tête avec trois points, joue ce samedi 23 novembre 2013 contre le Bénin.
De notre correspondant à Accra