Les activités dans les locaux de la Brasserie de Lomé (BB Lomé) sont au ralenti, mieux encore au point mort. C’est la conséquence d’un mouvement de débrayage dans l’enceinte de l’usine tôt dans journée du 11 Juin 2015.

Quelque 60 employés de la société ont décidé de ne pas se mettre au travail. Et ce, pour exprimer leur désarroi vis-à-vis d’une décision des responsables de la BB Lomé, qu’ils jugent arbitraires. Presque tous les employés de travaux secondaires tels les conducteurs d’engins, de camions de livraison et bien d’autres encore ont décidé d’observation une grève.

Le motif, selon un des employés, sous le couvert d’anonymat, les patrons de la BB ont décidé de mettre fin à leur contrat et de les confier à un Organisme RMO, cabinet de recrutement et solutions ressources humaines. Après deux (2) ans de contrat à durée déterminée, et quatre (4) ans pour d’autres, les employés estiment qu’il leur faut plutôt régulariser leur situation au lieu de les « trimbaler » encore dans les couloirs de cabinet.

africa rdv BBLes employés disent dénoncer à travers ce mouvement de débrayage, une injustice qui a trop duré non seulement pour eux les contractuels mais aussi les temporaires. Il faut donc craindre des pertes chiffrées à des centaines de millions pour l’usine si aucune solution n’est trouvée dans les brefs délais.

A la mi journée, des émissaires de l’inspection du travail se sont entretenus avec les premiers responsables de BB Lomé. Les employés quant à eux, ont bloqué toute sortie de l’entreprise. Ils vont plus loin pour crever les pneus de la voiture du directeur.

Nous y reviendrons…

Voltic Togo