Vigninou Gammadigb, à la remise du chèque à Dakar

Vigninou Gammadigbe, c’est le nom du Togolais lauréat de la 6ème édition du grand prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique. Le prix est d’une valeur de 10 millions Francs CFA.

Ce prix a pour objectif d’encourager les jeunes chercheurs dont les travaux auront apporté un éclairage nouveau sur la politique monétaire ou les politiques économiques des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il a été lancé par la Banque centrale.

Les travaux de Vigninou ont porté sur ‘’survie des banques de l’UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?’’. Il assure une meilleure gestion des institutions bancaires en ce qui concerne le pilotage des fonds propres et la prise de risque.

Selon le jury, les travaux primés ont été évalués sur la pertinence de la problématique, de la qualité de revue de la littérature, de la robustesse de la méthodologie et de la rigueur de l’analyse.

Gammadigbe est doctorant à la faculté de sciences économiques et de gestion à l’Université de Lomé au Togo.

Pour rappel, la cérémonie de la remise de prix a été faite au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest à Dakar, au Sénégal le 21 novembre 2018.