Le Sénégalais  Jésus Ekié,  a remporté le 1er prix du concours Regional strategy and Analysis Knwoledge support system (ResAKSS) Data challenge 2018.

Jésus Ekié,  est un doctorant en informatique  et consultant sénior en informatique et web, auteur de l’application ‘’Jera’’. C’est une application mobile qui permet d’avoir un accès facile aux informations, aux données et aux résultats du programme ReSAKSS dans le cadre du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA).

‘’ResAkSS Data Challenge ‘’ est un concours panafricain ouvert aux chercheurs, étudiants dans toutes les disciplines. Il s’adresse aussi aux artistes, spécialistes des médias, codeurs, développeurs  lycéens et  toute personne en Afrique et dans la diaspora passionnée par les données et qui désirent créer un contenu, un produit ou un service innovant pertinent pour les problèmes de développement social et économique auxquels font face les pays africains.

C’est un moyen pour les chercheurs et analystes d’expérimenter et de découvrir des opportunités de nouveaux outils et de créer une communauté autour de l’utilisation des données. Ce concours permet aussi aux acteurs des médias ou des arts, de créer du contenu lié à leur activité professionnelle, ainsi  qu’aux organisations de la société civile de développer du contenu pour le plaidoyer.

Notons que ce concours récompense les participants dans trois catégories notamment  la catégorie des essais et rapport,  des Arts visuels et des produits et services informatiques.