Cina Lawson, ministre des postes et de l'économie numérique

Le gouvernement togolais veut intégrer les Technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. Un projet environnement numérique de travail (ENT) a été lancé ce lundi 02 juillet 2018 à Lomé. Il a pour but d’adapter les formations aux exigences du marché de l’emploi afin d’assurer aux apprenants  un avenir professionnel.

Avec ce projet, c’est au total 181 salles qui sont désormais connectées et plus de 1000 équipements informatiques mis à la disposition de 8500 élèves et 820 enseignants. Ces outils informatiques seront utilisés dans 10 lycées répartis sur toute l’étendue du territoire national.

 « Cette problématique interpelle non seulement les apprenants mais surtout l’État, à repenser le système éducatif en fonction des mutations qui s’opèrent afin de  permettre à la jeunesse, non seulement, de se hisser, dans un contexte de plus en mondialisé », a dit le ministre des postes et de l’économie numérique,  Cina Lawson.

Son collègue de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Komi Tchakpélé a indiqué que ce projet va permettre de déployer progressivement les environnements numériques de travail dans tous les établissements scolaires du pays. Il a ajouté que l’ENT va encourager la mise en œuvre d’une plateforme numérique d’échange au niveau national, reliant tous les établissements équipés avec les services centraux déconcentrés.  «Cela va faciliter les échanges et le travail entre les membres de la communauté éducative », a-t-il ajouté.

Au-delà de l’équipement et des ressources, le projet dispose également d’un volet formation qui a permis de préparer les enseignants et les apprenants à l’utilisation efficiente des TIC dans l’éducation.

Rappelons que l’ENT intervient quelques mois seulement après le lancement  du Wifi Campus, le18 janvier 2018 dans les Université de Lomé et de Kara.