Frédérick Tsatsu, promoteur des joutes verbales francophones

La troisième édition du championnat des joutes verbales francophones s’annonce pour très bientôt. A Lomé, les organisateurs parlent du 02 février au 20 mars 2018.

De talentueux débateurs issus de 14 universités et écoles d’enseignement supérieur du Togo, ayant du punch pour séduire seront à la conquête du sacre de champion de la 3ème édition de la compétition. Ils devront avoir l’art de convaincre et persuader à travers de véritables combats intellectuels où les idées fusent, se défient, s’opposent et se rejoignent,

A en croire Frédérick Mawupenkor Tsatsu, promoteur des joutes verbales francophones, cette 3ème édition sera axée sur le thème”les jeunes et les femmes édifient la paix et le vivre-ensemble pour une croissance partagée”.

Selon ce délégué général cette édition est aussi basée sur la campagne francophone ” Libres Ensemble”. Elle vise selon lui, à contribuer à l’épanouissement des jeunes hommes et des jeunes femmes du Togo en construisant avec eux des moyens leur permettant de prendre conscience de leurs aptitudes en vue de dégager en eux une citoyenneté critique, active pacifique et responsable.

Le Directeur du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, Eric Adja explique que la campagne “Libres Ensemble”, lancée en 2016 par la Secrétaire générale de l’OIF répond à son engagement d’ouvrir au plus vite, des espaces de paroles et d’actions qui rassemble et mobilisent la jeunesse pour l’installation de la société dans un état de paix, de tolérance, de concorde et de liberté pour tous, et le développement durable.

Le Championnat des joutes Verbales Francophones s’est lui, donné pour but, d’entrainer des jeunes orateurs au débat citoyen, en facilitant leur prise de parole en public et en les aidant à perfectionner leur élocution, leur capacité de persuasion et leur talent d’improvisation.

Il est à l’actif de l’association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-TOGO).