Incendie au grand marché de Lomé

Le mois de Janvier 2013 a été un peu particulier pour le peuple togolais, en particulier les commerçants et commençantes. Le bâtiment central du grand marché de Lomé est parti en flammes suivi de celui de Kara. Pour commémorer l’évènement, le CST- Collectif Sauvons le Togo a démarré vendredi 10 janvier 2014, à Lomé, trois jours d’activités.

C’est à travers une messe dite d’action de grâce célébrée à la cathédrale de Kara (120 km au nord de Lomé) à 06 heures GMT, à celle de Lomé à 12 heures GMT que les responsables du CST ont démarré les trois jours d’activités. Ils devraient rendre visite aux victimes de ces incendies de Lomé sur l’ancien et le nouveau site, ponctuée d’une veillée de prières, le soir.

Au-delà de cette messe d’action de grâce, les responsables du CST annoncent pour le lendemain (11 janvier ndlr) une marche silencieuse et un meeting d’information à la place de l’indépendance le 13 janvier 2014.

Au Togo, après les incendies « criminelles » des marchés, une quarantaine de personnes pour la plupart dans les rangs de l’opposition en particulier le CST ont été inculpées. Cela a suscité une panoplie de manifestations politiques.

En l’absence de la publication du rapport des experts français sur les causes de ces incendies, le Collectif a publié « son rapport » qui n’a pas recueilli l’assentiment de tous les membres.

Rappelons que dans son message de vœux à la nation le 31 décembre 2013, le Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé n’a pas daigné aborder le sujet.

Crédit Photo: Sylvio Combey
Voltic Togo