Une cinquantaine de jeunes filles, âgées de 18 à 35 ans, des étudiantes et responsables d’entreprises de la préfecture du Golfe et de la région de la Kara sont bien outillées sur les technologies de l’information et de la communication pour mieux revendiquer leur place dans la société et faire valoir leurs capacités.

Pendant deux jours, elles ont été formées à cet effet au Togo Female Techcamp les 9 et 10 Juin 2017 à l’Université de Lomé.

Quatre points essentiels des Objectifs du millénaire pour le développement (ODD), 4, 5, 9 et 10 qui prônent l’éducation de qualité, l’égalité des sexes, l’innovation et la réduction des inégalités ont été mis en exergue durant toute la formation avec une approche TIC.

Plusieurs panels meublés de débats enrichissants, ont donné l’occasion aux participantes de renforcer leur background pour un usage fructueux des supports numériques connectés à l’internet.

Le Female TechCamp a outillé ces “NanaTech” sur l’intégration des supports numériques connectés pour la résolution de problèmes pratiques, en lien avec le commerce, l’agriculture ou encore l’éducation. Le e-commerce a été notamment le principal pole d’attraction durant ces deux jours d’initiation aux transactions diverses via le web.

La Ministre de l’économie numérique, Cina Lawson, s’est réjoui de la belle coïncidence du camp à la démarche de son département surtout que, souligne-t-elle, le Parlement s’apprête à adopter, dans les tout prochains jours, une loi qui encadrera désormais toute activité commerciale, aux moyens des NTIC. Un texte destiné à créer un environnement .propice à la fluidité et la sécurité du commerce en ligne.

Le Togo a effectué des avancées encourageantes, dans la mise des NTIC au service de domaines prioritaires de développement. Le cas dans l’agriculture où il est désormais possible pour les paysans de recevoir les subventions de l’Etat via les systèmes de paiement mobiles.

Dans le secteur éducatif, le projet environnement numérique de travail est en cours d’exécution, avec l’implication, outre du ministère de l’économie numérique, celle des départements ministériels concernés par la thématique des enseignements primaire, secondaire et technique.