Adjoassika Codjo (g) et Solim Kpemissi avec leurs produits certifiés

Produire pour la consommation locale est une chose et arriver à les faire certifier à l’extérieur est un pas remarquable dans la vie de toute initiative entrepreneuriale. C’est à cet exercice que se sont prêtées Adjoassika Codjo avec son “Gagondoin” et Solim Kpemissi avec son “ananas séché”.

Les deux dames ont reçu leur certification de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) Paris Gourmet le 16 août 2021 à Lomé.

Pour Solim Kpemissi, présidente de Soleil d’Afrique, c’est une fierté pour elles de recevoir ces certifications au Togo. « Il y a beaucoup de pays africains qui ont envoyé leurs produits mais le Togo est le seul pays qui a été sélectionné », s’est-elle beaucoup réjoui.

« Nos produits ont été sélectionnés. Cela veut donc dire qu’ils sont exceptionnels et il nous revient maintenant de travailler sur les volets marketing et communication des produits afin de pouvoir conquérir le marché régional et international », a expliqué Mme Kpemissi.

Alphonse Pignan, représentant de l’AVPA en Afrique explique que l’agence veut contribuer à une meilleure valorisation des produits agroalimentaires et à la reconnaissance des producteurs d’excellence face aux impératifs d’une commercialisation de masse.

Selon ces explications, “Gagondoin” de Adjoassika Codjo et l’ananas séché de Solim Kpemissi sont certifiés pour leur qualité, leur présentabilité et l’emballage entre autres. Les produits, a-t-il précisé, sont dégustés par 2 jurys: un technique et l’autre, gastronomique. Les jurys techniques sont les spécialistes des produits qui déterminent la qualité et le degré de compétence qui a été mis à contribution dans le processus de l’élaboration du produit.

« Sur la base du classement des résultats et des notes attribuées à chaque produit, on transfert au jury gastronomique qui va analyser le produit et va nous dire quelle est la stratégie marketing ou commerciale à adopter pour le produit sélectionné », a expliqué M. Pignan.

A en croire M.Pignan, les produits certifiés, reconnus et médaillés AVPA ont des changes d’avoir une augmentation de 10 à 15% de leur chiffre d’affaire.

“Gagondoin” de Adjoassika Codjo et l’ananas séché de Solim Kpemissi sont certifiés. Les deux Togolaises vont encore travailler dur pour faire assoir leurs produits sur le marché.

Voltic Togo