Image: DR

Les vaccins « Johnson & Johnson » sont disponibles dans les Centres médico-sociaux et polycliniques. La campagne de vaccination a démarré le 16 août 2021. Il s’agit de 117mille 600 doses de vaccin Johnson & Johnson fabriqués en Afrique du Sud.

La dose du vaccin « Johnson & Johnson » à inoculer, apprend la rédaction d’Africa rendez-vous, est de 0,5ml et il suffit de ne prendre qu’une seule dose.

Le 5 août 2021, le Togo était le premier pays africain, selon l’OMS,  à recevoir les 118 mille doses sur une commande de 4 Millions faite à travers la Plateforme de l’Union Africaine. Le premier cas de Covid-19, faut-il le rappeler, a été détecté le 6 mars 2019. Depuis lors, le Togo a multiplié des mesures pour freiner la propagation de la covid-19.

Le 12 juillet 2021, l’Agence américaine du médicament a toutefois a mis en garde, contre un “risque accru” de développer le syndrome de Guillain-Barré, une rare atteinte neurologique, associé avec le vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson. Le syndrome de Guillain-Barré est une atteinte des nerfs périphériques caractérisée par une faiblesse voire une paralysie progressive, débutant le plus souvent au niveau des jambes et remontant parfois jusqu’à atteindre les muscles de la respiration puis les nerfs de la tête et du cou.

Sur un peu plus de 12 millions de doses de “Johnson & Johnson” administrées, 100 cas ont été répertoriés ayant développé  le syndrome de Guillain-Barré.

Voltic Togo