Remise de clé de l'ambassadeur Eric Stromayer au au Chef d’État-major de l’Armée de terre Colonel Kassawa Kolemagah, représentant du CEM des Forces Armées Togolaises / Image: Ambassade USA

Les capacités d’hébergement du Centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix de Lomé (CEOMP) se sont élargies. De nouvelles installations d’hébergement et de formation ont été construites par les Etats-Unis. Les clés ont été officiellement remis par le diplomate américain en poste à Lomé, Eric Stromayer.

Le Togo ayant été un si excellent partenaire, l’année passée, notre soutien a augmenté de façon significative avec un investissement d’environ 6 millions de dollars pour la formation, l’équipement, et les travaux de construction au Centre, y compris 2,2 millions de dollars pour la construction de 37 dortoirs, de latrines et de salles de bains, d’une buanderie, d’un bâtiment administratif et salles de classe à deux niveaux, d’un nouveau centre médical, et la rénovation de l’ancien centre médical ici au CEOMP“, a détaillé l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo.

« Nous espérons qu’à travers la poursuite de notre engagement avec le Togo, nous trouverons le moyen de travailler ensemble pour réduire les dangers auxquels les troupes togolaises font face au Mali » a indiqué Eric Stromayer.

L’appui des Etats-Uni s’est fait à travers le Global Peace Operations Initiative (GPOI) des États-Unis, un programme d’aide à la sécurité financé par le gouvernement américain et destiné à améliorer la capacité internationale à mener efficacement les opérations de soutien de la paix des Nations Unies et sur le plan régional.

Depuis 2009, le GPOI a dépensé environ 28 millions de dollars et a contribué à la formation de plus de 17 mille Togolais.

Voltic Togo