Le jeune togolais entrepreneur Wilfried Kotche a remporté le 1er prix du concours 228 Innov avec son projet Wilko. Le projet Wilko est la production et vente de casques protecteurs et intelligents.
Wilfried Kotche a reçu un prix d’une valeur de 10 millions FCFA dont une enveloppe financière de 5 millions de francs CFA et des bons de services et de formations, lors de la cérémonie de clôture le 27 janvier 2023.
Outre le projet WILCO de Wilfried Kotche, 3 autres projets innovants ont été primés au terme de la compétition sur les 301 candidatures enregistrées.
Il s’agit de Viozo, un projet de fabrication d’appareils de photothérapie afin d’éviter la morbimortalité néonatale liée à la jaunisse qui a reçu le 2ème prix. Le 3ème prix pour Helium Artworks qui est une plateforme de vente en ligne de photographies, illustration de hautes qualités, caricatures, de vidéo africaines et dans les réalités de chez nous. Il y a aussi un prix coup de cœur qui a été décerné à TIA, une plateforme de santé sexuelle et reproductive qui permet d’aimer et d’être aimée en toute sécurité.
Le projet Viozo empoche 6 millions de francs CFA tandis que Helium Artworks est parti avec 4 millions de francs CFA et 2 millions de francs CFA et une enveloppe financière de 1 million FCFA pour le projet coup de cœur.
Ce concours a été organisé dans le cadre de la célébration de la première édition de la semaine de l’innovation dédiée à la jeunesse, du 23 au 27 janvier 2023 à la maison des jeunes de Lomé.