Les travaux du quatrième pont d’Abidjan ont été lancés par les autorités ivoiriennes le 30 juillet 2018. Ce pont va relier les quartiers populaires de Yopougon et du Plateau. L’ouvrage va se prolonger sur la lagune Ebrié distante de 1,4 km.
Le but poursuivi est de désengorger le nord de la ville économique ivoirienne, en proie à des embouteillages incessants. La construction du pont s’inscrit dans un projet comprenant 7,2 km d’autoroutes urbaines et de bretelles d’accès.
Selon les propos du premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, Ce projet s’inscrit dans une volonté du gouvernement d’améliorer la circulation dans la métropole. En lien avec la création d’un train urbain, d’un cinquième pont et de plusieurs échangeurs et grands axes.
Il juge que ces travaux favorisent l’amélioration des conditions de vie des habitants et des performances du tissu commercial et industriel. « La modernisation est en marche, sans oublier le social », a laissé entendre le premier ministre.
D’un coût total de 142 milliards de francs CFA, le projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD), à hauteur de 103 milliards de FCFA, sous forme d’un prêt sur trente ans. 30 milliards de FCFA seront destinés reloger la population de ces zones d’habitation très denses, touchées par les travaux.