Les producteurs de riz de Notsé, regroupés au sein de l’Entreprise services et organisation des producteurs (ESOP) éprouvent beaucoup de difficultés en termes de stockage de leurs productions. Vendredi 16 Mars 2018, les responsables de la Brasserie de Lomé (BB Lomé) ont promis leur en offrir.

Partenaire des producteurs du riz regroupés au sein de l’ESOP à Notsè, environ 90 km au nord de la capitale, la Brasserie de Lomé veut bien voler à la rescousse de ces professionnels de la terre qui éprouvent beaucoup de difficultés pour conserver leurs matières premières et les productions.

« La BB est dans nos locaux pour consolider le partenariat qui nous lit. Elle veut nous aider à intérêt zéro pour nous construire des magasins de stockage de produits finis et des matières premières parce que aujourd’hui notre site ne peut contenir que 50 à 550 tonnes de matière première », confie Carole Ahoulimi, gérante Esop Notsè.

« Nous allons mettre tous les moyens en place pour pouvoir soutenir les Esop dans la construction des moyens logistiques de stockage de manière à ce qu’elles puissent avoir un stockage au normes agro-industrielles », a dit le directeur général de BB Lomé.

Selon lui, les Esop ont besoin d’être aussi formés.

L’ambition, a-t-il fait noter, est que les esop constituent un outil de développement local du rapatriement du pouvoir d’achat qui existe en ville. « L’objectif 1er c’est de contribuer à la sécurité alimentaire, mais également augmenter l’offre en produit alimentaire de qualité », a-t-il ajouté.

Pour le ministre togolais de l’industrie, Ihou Attigbé replique cette initiative s’inscrit dans les efforts du gouvernement dans la création de l’emploi des jeunes.

Voltic Togo